Publié le 18 février 2022 | Thème(s) : ,

Chaque mois, les LBM-FMG SeqOIA et AURAGEN transmettent un bilan d’activité à l’équipe de coordination du PFMG qui en fait une synthèse à l’échelle nationale.

En 2021, quasiment toutes les préindications dans le champ des maladies rares et des cancers ont démarré leur activité. Plusieurs actions ont été menées afin de fluidifier davantage le parcours de soin, dont notamment la création de RCP-FMG locales pour l’ensemble des maladies rares et la mise en place d’un réseau d’interprétateurs sur l’ensemble du territoire.

Ainsi au 31 décembre 2021, 5 523 prescriptions ont été validées en RCP-FMG d’amont, soit presque deux fois plus qu’en 2020 :

  • 4 544 pour les maladies rares
  • 75 pour l’oncogénétique
  • 904 pour les cancers

6 préindications représentent plus de la moitié des prescriptions.

Et 2391 comptes rendus ont été remis aux médecins prescripteurs, soit environ onze fois plus qu’en 2020 :

  • 1 637 pour les maladies rares
  • 754 pour les cancers

 

L’implication majeure de nombreux acteurs du parcours de soin se traduit en 2021 se traduit par une très bonne dynamique de montée en charge de l’activité par rapport à 2020, tant par la participation de patients (x1,9) que par le rendu des résultats (x11,2).

Les efforts doivent se poursuivre, en particulier pour augmenter le nombre de prescriptions dans le champ des cancers et réduire le délai de rendu des résultats dans le champ des maladies rares. La possibilité d’utiliser des prélèvements fixés en cancérologie, le déploiement des chargés de parcours génomique et la montée en charge du réseau d’interprétateurs devraient permettre de répondre à ces enjeux.