Afficher
Le CRefIX publie de nouvelles recommandations - mars 2023
Lire la suite

Vous pouvez retrouver ces recommandations sur la page dédiée au CRefIX.

  • RT09 : Recommandation à propos de l’utilisation du Kit Illumina® DNA PCR-Free Prep à partir de tissus tumoraux congelés
  • DT01 : Evaluation de l’impact des tissus fixés au Formalin-Fixed Paraffin Embedded (FFPE) par comparaison aux tissus congelés (FF) en WGS PCR-free (Truseq DNA PCR-free, Illumina)
  • DT02 : Recommandation à propos de l’utilisation du Kit Illumina® DNA PCR-Free Prep à partir de tissus tumoraux congelés (complément de la recommandation RT09)
Un accord de collaboration a été signé entre le Danemark et la France sur la médecine personnalisée - mars 2023
Lire la suite

Aviesan, l’Alliance nationale des sciences de la vie et de la santé (représentée par l’INSERM) et le Centre National de Génomique Danois (DNGC) ont signé un accord de collaboration (Mémorandum of Understanding – MoU) le 06 Mars dernier à l’Ambassade de France à Copenhague.

Comme les initiatives française et danoise visent toutes deux à implémenter la médecine génomique dans le parcours de soin des patients, elles doivent relever des défis très similaires. La signature de ce protocole d’accord permettra de partager les expériences et de développer des approches communes,  afin d’avancer plus rapidement dans différents domaines.

Recrutement d’un.e chargé.e de mission pour le Plan France Médecine Génomique 2025 - février 2023
Lire la suite

Le plan France médecine génomique 2025 (PFMG2025) est un plan national visant à introduire la médecine génomique dans le parcours de soins des patients atteints de maladies rares et de cancers, dans un continuum soin-recherche.
Au sein de l’équipe de coordination du PFMG2025, le/la chargé.e de projets sera impliqué.e dans les actions menées pour la mise en œuvre du PFMG2025 : organisation du parcours de soins, montée en charge de l’activité, réutilisation des données pour la recherche…

La fiche de poste

POPGEN : Le séquençage des ADN a débuté durant l’été 2022 et est toujours en cours - février 2023
La 2e édition des Rencontres SHS et Médecine Génomique se déroulera les 29 et 30 juin 2023, à la MSH de Dijon - janvier 2023
Lire la suite

En 2022, le Plan France Médecine Génomique 2025 a organisé les Rencontres SHS et médecine génomique à Paris : lien vers les vidéos de l’évènement. Après le succès de cette première édition, le PFMG2025 renouvelle ce projet en 2023 et souhaite en faire un évènement annuel.

 

La deuxième édition des Rencontres
Sciences Humaines et Sociales et Médecine Génomique
se déroulera les 29 et 30 juin 2023,
à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon

 

L’inscription est gratuite mais obligatoireS’inscrire

 

Initiées et organisées par le groupe de travail « Ethique, réglementation et société » du PFMG2025, ces Rencontres s’inscrivent pleinement dans les missions de ce groupe, qui sont :

  • D’intégrer les dimensions éthiques et réglementaires au déploiement du séquençage du génome en pratique clinique et à la réutilisation des données pour la recherche,
  • D’organiser l’information, la consultation et l’implication des acteurs de la société,
  • De faciliter le développement de recherches interdisciplinaires mobilisant les SHS sur les différents enjeux de la médecine génomique et du plan.

Ces Rencontres ont donc pour objectifs de :

  • Fédérer une communauté

    d’acteurs autour des enjeux SHS de la médecine génomique et du PFMG2025,

  • Encourager les échanges

    entre les équipes de recherche des disciplines SHS et les différents acteurs impliqués en médecine génomique (généticiens, cliniciens, bioinformaticiens, patients et associations de patients…),

  • Enrichir et faire émerger

    des réflexions collectives,

  • Articuler

    les actualités et les perspectives du PFMG2025 avec des travaux de recherche SHS sur ces sujets.

  • Impulser des collaborations

    et la création de projets de recherche SHS relatifs à la médecine génomique ou au PFMG2025.

 

Les deuxièmes Rencontres SHS et médecine génomique se dérouleront :

  • le jeudi 29 juin 2023 de 16h à 18h30,

  • et le vendredi 30 juin de 9h à 16h30.

Voici les premiers éléments du programme de ces Rencontres SHS et médecine génomique 2023 (possibilité de changements) :

  • Présentation du PFMG

  • Présentation du Collecteur Analyseur de Données (CAD)

  • Présentation de l’initiative européenne One Million Genome (1MG)

  • Table ronde sur le dialogue sociétal dans la médecine génomique

 

Les Rencontres sont ouvertes à toutes les personnes intéressées par les enjeux SHS de la médecine génomique et du PFMG2025.

L’inscription est gratuite mais obligatoireS’inscrire

 

Un appel à posters est prévu pour mettre en valeur des projets de recherche pendant ces deux jours.

Nous vous communiquerons sous peu le programme complet et les modalités de l’appel à posters.

Pour toute question, vous pouvez contacter le PFMG2025

Publication du groupement d’intérêt public « Collecteur Analyseur de Données » au Journal Officiel - décembre 2022
Lire la suite

Une nouvelle étape a été franchie récemment pour le CAD : la publication du groupement d’intérêt public « Collecteur Analyseur de Données » au Journal Officiel.

La première assemblée générale du GIP va réunir prochainement les 9 membres fondateurs (l’Etat (MESR et MSP), Auragen, SeqOIA, le CEA, France Universités, la Conférence des DG de CHU, l’Inria, l’Inserm, Unicancer), ce qui permettra d’accélérer sa mise en œuvre.

Le Dr Pierre Blanc remplace le Pr Michel Vidaud en tant que biologiste-responsable du laboratoire de biologie médicale SeqOIA - décembre 2022
Lire la suite

Changement du responsable médicale du LBMMS SeqOIA

MULTIPLI : 327 patients ont été randomisés - novembre 2022
Le PFMG participe à la construction de la plateforme européenne de génomique du cancer et de la santé CAN.HEAL - novembre 2022
Lire la suite

La génomique joue un rôle émergent dans la recherche clinique et en santé publique. Le cancer est fortement influencé par les modifications génomiques, et le profilage large de ces modifications avec de nouvelles approches technologiques est devenu un atout majeur pour le diagnostic (précoce), le pronostic et la thérapie en matière de médecine personnalisée. Le consortium CAN.HEAL reconnaît que la prévention, le diagnostic et le traitement doivent être abordés de manière concertée pour un bénéfice optimal des patients et des citoyens.
Une réunion de démarrage du projet a eu lieu à Bruxelles les 24 et 25 novembre derniers. Sciensano est le coordinateur de ce projet européen.

La France adhère à l’initiative européenne One Million Genomes via le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et en lien étroit avec le Plan France Médecine Génomique 2025 - novembre 2022
Lire la suite

Cette initiative vise à permettre un accès sécurisé à la génomique et aux données cliniques correspondantes dans toute l’Europe pour une meilleure recherche, des soins de santé personnalisés et l’élaboration de politiques de santé.

Le projet B1MG vise à créer un réseau de données génétiques et cliniques à travers l’Europe en coordonnant et en soutenant la mise en œuvre de l’initiative 1+ Million Genomes (1+MG).