Le Collecteur Analyseur de Données (CAD) a pour ambition de fournir une infrastructure de collecte des données génomiques et de mise à disposition de services sur les volets du soin et de la recherche.

La réutilisation des données du PFMG2025 pour la recherche s’inscrit dans une dynamique de science ouverte. L’ouverture des données a vocation à être la plus large possible, tout en assurant leur sécurité et en respectant un certain nombre de critères scientifiques et éthiques définis par un groupe de travail dédié et validés par la gouvernance du PFMG2025.

Le Comité Scientifique et Ethique (CSE) du CAD est en charge de s’assurer que les projets de recherche ayant accès aux données respectent ces critères.

 

 

Guichet d’accompagnement d’accès aux données du PFMG2025

Ce guichet est le point de contact pour répondre à toutes les questions concernant l’accès aux données du PFMG2025.

Il a été mis en place pour accompagner les porteurs de projet dans les démarches d’accès aux données du PFMG2025. Les porteurs de projet sont encouragés à contacter le guichet d’accompagnement afin de préparer leur dossier de candidature avant de l’adresser au secrétariat du CSE.

Pour contacter le guichet d’accompagnement du CAD, veuillez adresser un message électronique à l’adresse suivante : etude@genomecad.fr  

 

Dossier de demande d’accès au Collecteur Analyseur de Données (CAD) en vue de la réutilisation de données produites dans le cadre du PFMG2025 pour des projets de recherche

 

Procédure d’accès aux données du CAD pour un projet de recherche

 

  • Le porteur de projet, demandant l’accès aux données du CAD, sollicite le guichet d’accompagnement du PFMG2025 pour préparer un dossier de candidature etude@genomecad.fr
  • Le porteur de projet dépose un dossier de candidature
  • Le CAD fait une instruction du dossier de candidature qu’il discute avec le porteur de projet
  • Le porteur de projet peut alors déposer son dossier de candidature au secrétariat du CSE, à l’adresse etude@genomecad.fr, pour évaluation
  • Le CSE évalue la conformité du projet de recherche aux critères d’accès aux données. Il se réunit tous les mois et à l’issue d’une discussion collégiale, et peut rendre un avis favorable, favorable sous réserve de maturation du projet, ou défavorable.
  • Le secrétariat du CAD transmet l’avis motivé du CSE au porteur de projet.
  • En cas d’avis favorable sous réserve de maturation, le projet bénéficie d’un accompagnement méthodologique par les équipes du CAD afin d’obtenir un nouvel avis positif du CSE.
  • Si un avis favorable est rendu par le CSE, les équipes du CAD organisent des échanges réguliers avec le porteur de projet pour établir un calendrier prévisionnel de l’accès aux données, tenant compte de la disponibilité des données au CAD, de l’importation de données complémentaires pour la réalisation du projet, du plan de charge du CAD et de la date de finalisation du dossier (obtention des financements et des autorisations réglementaires).
  • Un accord de collaboration et les engagements du porteur de projet sont signés.
  • Un espace sécurisé dédié est créé au sein du CAD, afin d’accéder aux données du PFMG2025.

Calendrier

Date limite de remise des dossiers de demande d’accès au CAD Date de réunion du CSE
17 janvier 2024 7 février 2024
28 février 2024 20 mars 2024
3 avril 2024 24 avril 2024
15 mai 2024 5 juin 2024
12 juin 2024 3 juillet 2024

 

Pour en savoir plus :

  • Principes et modalités d’accès aux données du PFMG2025 pour mener des projets de recherche

 
  • Charte de fonctionnement du CSE