Publié le 26 septembre 2022 | Thème(s) :

Dans le cadre du PFMG2025, 70 préindications ont été définies dans le champ des maladies rares, de l’oncogénétique et de la cancérologie afin de permettre un accès équitable au séquençage à très haut débit au sein d’un parcours de soins structuré.

En 2020, la DGOS a financé pour une première année 24 postes d’assistants de prescription au travers de financements du Plan National Maladies Rares 3, dans l’objectif de faciliter les prescriptions des examens pangénomiques pour les maladies rares.

En 2022, la DGOS étend cette mesure en finançant 51 postes de chargés de parcours génomique, pour toutes les préindications du PFMG2025 et pour une durée de 3 ans. Afin de mieux refléter l’étendue de leurs missions, les assistants de prescription changent de nom pour devenir des chargés de parcours génomique.

 

Répartition prévue en 2022 des postes de chargés de parcours génomique sur le territoire

 

Réparti(e)s sur l’ensemble du territoire, les chargé(e)s de parcours génomique auront pour mission de former et d’accompagner les prescripteurs des établissements de santé de leur périmètre géographique, de contribuer à mettre en en place au niveau local, puis à fluidifier, les parcours de soins des différentes préindications.

Ces postes ont vocation à être polyvalents pour l’ensemble des préindications. Néanmoins, dans les villes où plusieurs chargé(e)s de parcours génomique seront recruté(e)s, les postes auront une valence dans le champ des maladies rares ou des cancers et de l’oncogénétique. En fonction de cette répartition, les chargé(e)s de parcours génomique seront épaulés par un ou deux référents dans le champ des maladies rares et/ou des cancers.

Les chargé(e)s de parcours génomique en poste dans une région devront veiller à ce que l’ensemble des établissements de santé concernés soit couvert, afin d’assurer une équité territoriale d’accès au séquençage à très haut débit pour tous les patients qui en ont besoin.

Les financements seront versés par le GCS AURAGEN ou le GCS SeqOIA dans le cadre d’une convention établie avec l’établissement de santé en charge du recrutement.

Un suivi annuel de l’activité des chargés de parcours génomique sera effectué par l’équipe de coordination du PFMG2025 et la DGOS.

 

Vous pouvez retrouver la liste des chargés de parcours génomique sur le site internet du PFMG.

Pour mettre à jour cette liste (départ et arrivée de nouvelles personnes), veuillez contacter le PFMG à cette adresse : contact.pfmg2025@aviesan.fr