Actualités & Evenements

La réunion d’échanges PFMG a réuni les porteurs de préindications, les coordonnateurs et chefs de projet des FSMR et sociétés savantes, les assistants de prescription, les LBM-FMG de STHD, la DGOS, et l’équipe de coordination du PFMG. Son objet : un point d’avancement du PFMG, une synthèse des retours des journées d’échanges individuels de janvier avec les porteurs de préindications, coordonnateurs et chefs de projet des filières et des actions prévues pour répondre aux points discutés lors de ces échanges individuels, et un point d’avancement du CAD, et de séances de questions/réponses.
La présentation d’équipe de coordination est téléchargeable ici :

Chaque trimestre, le plan France médecine génomique rassemble les acteurs de la cancérologie et des maladies rares issus de toute la France.
La prochaine réunion est organisée le 14 septembre par visioconférence.

Feasibility of high-throughput sequencing in clinical routine cancer care: lessons from the cancer pilot project of the France Genomic Médicine 2025 plan

Le 7 février dernier, les représentants et acteurs de la mise en place de la 2ème vague de pré-indications.
Vous trouverez ici présentation : PFMG_réunion de lancement_pdf

Un travail global de définition de l’outil, une analyse des besoins fonctionnels auprès des futurs utilisateurs et une étude de préfiguration ont été réalisés.

Accompagnement des filières non retenues pour consolider les dossiers dans la perspective de la prochaine vague de pré-indications (processus dynamique de sélection des pré-indications). Organisation de réunions d’information avec les filières cancer et maladies rares.
Diffusion d’un questionnaire aux filières maladies rares et aux professionnels de la cancérologie pour la soumission de projets de pré-indications. Y sont exposés : l’intérêt du séquençage du génome complet dans le parcours de soin du patient, les contraintes techniques, l’organisation à mettre en place et les volumes attendus.


Au total 108 entreprises ont participé, à un moment ou un autre, à l’ensemble de réunions de la filière industrielle (plus de 250 participants au total) dont 37 grandes entreprises et 71 petites et moyennes entreprises (PME, TPE).

