Dès les débuts du plan France médecine génomique 2025, l’État a affirmé qu’un programme d’une telle ampleur, à fort contenu médical et scientifique, devait nécessairement mobiliser les secteurs industriels concernés (pharmacie, informatique, dispositif médical), des startups aux très grandes entreprises, françaises comme étrangères.
Les industriels peuvent en effet être porteurs de solutions innovantes via le Centre de référence d’innovation d’expertise et de transfert (CRefIX), fournisseurs de données cliniques via le Collecteur analyseur de données (CAD) ou en être clients, et également proposer des collaborations à divers niveaux.
Le plan France médecine génomique 2025 offre en effet une opportunité exceptionnelle d’innover dans de nombreux domaines comme :
- la génomique humaine
- les données, leur signification et leur disponibilité : collecte et organisations, intégration de données fortement hétérogènes, stockage, algorithmique, web sémantique, élaboration de bases de connaissances pertinentes, anonymisation, cryptographie, mise à disposition et traitements mathématiques des données massives pour la santé, éthique et « équité » des algorithmes, robustesse des résultats
- les matériels : robotique, interface homme-machines, architecture et composants matériels, web des objets, dispositifs médicaux, etc.
Des réunions d’information sur la mise en place des différentes composantes du plan ont été organisées à intervalles réguliers (2 à 3 par an selon les exigences). Un deuxième type de réunions a permis aux jeunes entreprises innovantes de présenter leur offre de solutions devant le monde académique et industriel. Enfin, les réflexions conduites tant au niveau du CAD que du CRefIX ont également permis de mobiliser les industriels pour contribuer à la réflexion, recueillir leur avis ou participer à des actions spécifiques.
Pour plus d’informations, nous contacter.
OÙ EN EST-ON ?
Au total 108 entreprises ont participé, à un moment ou un autre, à l’ensemble de réunions de la filière industrielle (plus de 250 participants au total) dont 37 grandes entreprises et 71 petites et moyennes entreprises (PME, TPE).