Présentation
Pathologies rares du métabolisme phospho-calcique = maladies rares avec hypocalcémie, hypercalcémie, hypophosphatémie, hyperphosphatémie, ou anomalie de la minéralisation dentaire.
Population ciblée : patients suivis dans le cadre du CRMR du métabolisme du calcium et du phosphate et présentant une affection congénitale se manifestant par une anomalie de la régulation de la calcémie ou de la phosphatémie, la plupart incluant un défaut de minéralisation dentaire.
Ces pathologies ont un impact majeur sur la santé générale et nécessitent une prise en charge spécialisée, tout au long de la vie.
Estimation patients prospectifs : 125/an
Estimation patients rétrospectifs : 300
Critères avant d'envisager une discussion en RCP-FMG
Comme requis de pré-indication, les patients doivent rentrer dans le cadre de l’une des sous-populations ci-dessous :
- Patients présentant une hypocalcémie par anomalie du métabolisme de la vitamine D ou par défaut de fonction ou d’action de la parathormone. Le diagnostic est alors posé devant une hypocalcémie associée à des anomalies du bilan phosphocalcique, incluant, le taux de 25OHD, 1,25OH2D, la magnésémie ou la PTH. Les situations de carence exogène sont exclues par les explorations biochimiques et/ou les tests thérapeutiques.
- Patients présentant une hypercalcémie indépendante de la PTH ou un phénotype biochimique de diminution de la sensibilité au calcium. Le diagnostic est alors posé devant une hypercalcémie associée à des anomalies du bilan phosphocalcique, incluant le taux de 25OHD, 1,25OH2D, la magnésémie ou la PTH. Les situations d’hyperparathyroidie primitive sans argument pour une diminution de la sensibilité au calcium sont, dans un premier temps, exclues de la pré-indication.
- Patients présentant une hypophosphatémie par anomalie de la régulation endocrine ou rénale de la réabsorption du phosphate. Le diagnostic est alors posé devant une hypophosphatémie associée à des anomalies du bilan phosphocalcique, incluant, le taux de FGF23, 1,25OH2D, ou la PTH.
- Patients présentant une hyperphosphatémie par anomalie de la régulation endocrine ou rénale de la réabsorption du phosphate. Le diagnostic est alors posé devant une hyperphosphatémie associée à des anomalies du bilan phosphocalcique, incluant, le taux de FGF23, 1,25OH2D, ou la PTH.
- Patients présentant une anomalie de la minéralisation du cément, de l’émail ou de la dentine. Le diagnostic est alors posé devant une anomalie de structure atteignant l’ensemble des dents temporaires comme permanentes et se traduisant par des défauts de teinte, et/ou de forme, et/ou, de surface, ainsi que, pour les atteintes cémentaires, un défaut/une absence du système d’ancrage de la dent à l’os alvéolaire pouvant mimer ou accentuer une maladie parodontale. Ces manifestations peuvent êtres isolées ou associées à l’hypo- ou l’hyper- calcémie et phosphatémie.
- Patients présentant une brachydactylie non isolée (associée à : une petite taille ( inférieure -2DS, ou à plus de 1,5DS de la taille cible génétique), et/ou une obésité précoce, et/ou une hypothyroïdie, et/ou un retard mental.
Le panel NGS correspondant doit avoir été fait et considéré comme non contributif. Cependant, le génome en première intention peut être demandé pour les hypothyroidie, après exclusion d’une anomalie chromosomique par caryotype et CGH array.
Place du STHD dans la stratégie diagnostique
RCP Maladie CaP
Agnès LINGLART
Anya ROTHENBUHLER
Pascal HOULLIER
Arnaud Molin