Publié le 20 septembre 2021 | Thème(s) :

Une troisième vague de priorisation des préindications pour les maladies rares et les cancers sera lancée au mois de novembre 2021. Après une phase de validation par un groupe de travail piloté par la Haute Autorité de Santé (HAS), cette campagne amènera à l’élargissement de la liste actuelle des préindications pour lesquelles les patients peuvent bénéficier d’un séquençage génomique au cours de leur parcours de soins.

Ces préindications sont des maladies, ou des groupes de maladies, pour lesquels les données disponibles indiquent que le séquençage du génome complet apporte un plus grand bénéfice aux patients que les techniques utilisées en routine.

 

Les Filières de santé Maladies Rares (FSMR) et les associations de professionnels des cancers pourront soumettre des dossiers de candidature de nouvelles préindications ou des mises à jour de dossiers précédemment déposés lors des précédentes vagues. La soumission des dossiers sera clôturée mi- décembre 2021.

En début d’année 2022, des échanges par visioconférence seront organisés avec chaque porteur de préindication candidate. Puis, le groupe de travail piloté par la Haute Autorité de Santé (HAS) se réunira pour sélectionner les préindications retenues avant une validation définitive par le Comité Opérationnel (COMOP) du PFMG2025. Après diffusion des résultats définitifs, une réunion de lancement des nouvelles préindications sera organisée.

 

Le dossier de candidature permet de recueillir des éléments concernant deux types d’informations majeures :

    • la valeur ajoutée de l’analyse pangénomique par rapport aux pratiques actuelles (approche par panels de gènes ou autres) ;
    • des informations organisationnelles permettant d’évaluer la faisabilité d’utiliser à court terme (c’est-à-dire dès l’annonce des préindications priorisées) l’analyse pangénomique, en tenant compte des contraintes techniques.

 

Les préindications retenues ont vocation à être évaluées dans un deuxième temps par la HAS en vue de leur prise en charge financière. A cet effet, il est indispensable qu’un nombre suffisant de patients soit adressé aux LBM-FMG pour permettre le recueil des données nécessaires à cette évaluation. Le PFMG2025 accompagnera les préindications retenues pour accélérer et faciliter leur mise en œuvre.