MULTIPLI : lancement d’un partenariat public-privé pour le projet pilote

Chaque trimestre, le plan France médecine génomique rassemble les acteurs de la cancérologie et des maladies rares issus de toute la France.
La prochaine réunion est organisée le 14 septembre par visioconférence.

Après trois mois d’interruption en raison de la crise sanitaire due à la COVID-19, les plateformes de séquençage génomique à très haut débit reprennent leurs activités et accueillent de nouveau les échantillons des centres cancer et maladies rares.
Certaines pré-indications affichent déjà les critères d’inclusion des patients. Pour les connaître, cliquer ici.
f

Feasibility of high-throughput sequencing in clinical routine cancer care: lessons from the cancer pilot project of the France Genomic Médicine 2025 plan

Les échantillons déjà envoyés sont pris en charge par les plateformes SeqOIA et AURAGEN. En revanche, les plateformes ne peuvent actuellement plus recevoir et traiter de nouveaux échantillons.

DEFIDIAG est un essai clinique sur la déficience intellectuelle. Le 1er patient a été inclus aujourd’hui à Strasbourg, 1275 patients seront inclus au total.

Le 7 février dernier, les représentants et acteurs de la mise en place de la 2ème vague de pré-indications.
Vous trouverez ici présentation : PFMG_réunion de lancement_pdf


Informations pratiques sur le site des organisateurs : http://assises-genetique.org/fr/programme/synoptique.

Un travail global de définition de l’outil, une analyse des besoins fonctionnels auprès des futurs utilisateurs et une étude de préfiguration ont été réalisés.

L’organisation des soins se met en place début 2020.
Les 13 pré-indications prioritairement validées par le comité opérationnel correspondent aux indications cliniques positivement évaluées par la NHS.