Un projet pilote pour les maladies communes :
Glucogen est le projet pilote relatif aux maladies communes du Plan France Médecine Génomique 2025 et porte sur le diabète atypique. La prévalence du diabète en France est de 7,4% chez les personnes de 20 à 79 ans. Le diabète de type II représente 85% de ces diabètes. Alors que le diabète de type I et que certaines formes de diabètes atypiques possèdent un diagnostic formel, aucun paramètre biologique n’est actuellement disponible pour le diabète de type II qui demeure un diagnostic d’exclusion.
Il en résulte que le diabète représente une source d’errance diagnostic et thérapeutique, amplifiée par l’hétérogénéité clinique du diabète de type II. Le typage du diabète est indispensable pour guider les choix thérapeutiques, notamment le recours à l’insuline. Les conséquences économiques sont importantes car les coûts de santé sont très différents selon que les patients sont traités ou non par insuline. Moins de 10% de l’héritabilité du diabète de type II est aujourd’hui expliquée par les variants génétiques associés. S’il existe des tests génétiques permettant le diagnostic de certains diabètes monogéniques, ce diagnostic n’est aujourd’hui porté que dans moins de 20% des cas, principalement devant une présentation clinique atypique du diabète
Les nouveaux outils moléculaires, comme le séquençage haut débit du génome, qui permet de lire l’ensemble de notre matériel génétique, pourrait permettre d’améliorer, de façon conséquente, la détermination des gènes impliqués.
Les objectifs de l’étude :
Ce projet multidisciplinaire, promu par l’Inserm, implique des spécialistes de la génétique, de l’endocrinologie et de l’évaluation médico-économique. Il a pour objectif de démontrer la faisabilité du séquençage du génome complet associé à une réunion de concertation pluridisciplinaire, ainsi que son efficacité, dans la détermination des gènes impliqués dans les diabètes atypiques. Les résultats de l’utilisation de cette nouvelle technique seront comparés à ceux de la méthode utilisée actuellement qui repose sur la recherche d’un panel de quelques gènes connus pour être impliqués dans le diabète atypique. 1020 patient.e.s participeront à l’étude qui durera 10 ans.
Les retombées attendues pour les patient.e.s et la société :
Alors que la stratégie de référence aboutit à un diagnostic chez 20% des patient.e.s, les professionnels espèrent atteindre un rendement diagnostic de 30% avec le séquençage du génome complet. Ceci permettra de mieux caractériser le diabète et ainsi de mieux adapter le traitement en fonction du génotype. Une étude d’impact permettra d’évaluer la réduction des coûts de recherche de diagnostic et d’envisager les conditions de prise en charge et de remboursement de cette technique pour l’ensemble des Français.es.
L’équipe du projet Glucogen s’organise autour de représentants des différentes structures impliquées dans le projet, de l’équipe projet et des centres participants.
Les structures impliquées :
- Représentants des cliniciens
- Centre d’investigation clinique 1414 – Rennes
- Centre d’investigation clinique – Epidémiologie Clinique 1433 – Nancy
- Pôle Recherche Clinique – INSERM
- Laboratoires de génétique : APHP – Pitié-Salpêtrière, HCL – Lyon-sud et CHU Toulouse
- Centre de Ressources Biologique de Nantes
- Unité Inserm 1296 – Université Lyon 2
- Unité Mixte de Recherche 1016
- Centre National de Recherche en Génomique Humaine – Commissariat à l’Energie Atomique
- Institut Imagine
L’équipe Projet :
- BEAUROY-EUSTACHE/Tom/Attaché de Recherche Clinique – CMG – CIC 1414 Module plurithématique
- BRASY/Jacqueline/Cheffe de projet – CMG – CIC 1414 Module plurithématique
- BRION/Margot/Attachée de Recherche Clinique – CMG – CIC 1414 Module plurithématique
- FOUGEROU-LEURENT/Claire/Coordinatrice – CMG – CIC 1414 Module plurithématique
- DELMAS/Christelle/Cheffe de projet promotion
- GAMA/Lydie/Cheffe de projet circuit génomique – UMR 1016
- HOCTIN/Alexandre/Chef de projet promotion
Les soutiens académiques :
- Imagine :
- Labellisé IHU et Institut Carnot, Imagine est le premier centre de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques. Avec pour mission de les comprendre et les guérir, l’Institut rassemble, sur le campus de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, 1 000 des meilleurs médecins, chercheurs et personnels de santé. C’est ce continuum inédit d’expertises, associé à la proximité des patients, qui permet à Imagine de faire des découvertes au bénéfice des malades.
En savoir plus
- Labellisé IHU et Institut Carnot, Imagine est le premier centre de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques. Avec pour mission de les comprendre et les guérir, l’Institut rassemble, sur le campus de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, 1 000 des meilleurs médecins, chercheurs et personnels de santé. C’est ce continuum inédit d’expertises, associé à la proximité des patients, qui permet à Imagine de faire des découvertes au bénéfice des malades.
- CNRGH
OÙ EN EST-ON ?
La mission principale du/de la chef/fe de projet est de piloter le circuit génomique, d’accompagner les investigateurs (médecins et chercheurs) tout au long du montage, de la réalisation et de la clôture du projet GLUCOGEN dans le cadre des projets pilotes France Médecine génomique.
Retrouvez la fiche de poste ici.
Pour candidater, adressez votre CV et votre lettre de motivation à Eric Pasmant à l’adresse suivante : eric.pasmant@aphp.fr