Retrouver le référencement des formations sur cette page.
De nouvelles compétences sont nécessaires pour relever le défi d’une génomique médicale qui se généralise, se numérise, s’industrialise et accède désormais au monde des BigData, nécessitant une interopérabilité des données, anonymisées et cryptées, au plan national et international.
Les besoins en compétences sur les différentes étapes du parcours de soin, du prescripteur aux LBM-FMG, en passant par le Collecteur Analyseur de Données (CAD) et les laboratoires impliqués, couvrent plusieurs champs multidisciplinaires :
- La génétique clinique,
- La génétique biologique constitutionnelle et somatique avec les technologies de séquençage actuelles et futures,
- L’informatique (machine learning et deep learning), la bioinformatique, la bioanalyse et la biostatistique,
- L’éthique.
Ces besoins s’élargissent à des aspects spécifiques du parcours de soin concernant l’information, le consentement et le rendu des résultats ainsi que le conseil et l’accompagnement des patients et des familles.
Ces compétences nouvelles concernent des niveaux de formation allant du technicien à l’ingénieur, incluant les personnels médicaux, cliniciens et biologistes, qui devront nécessairement maîtriser, au moins en partie, certaines d’entre elles.
Le GT Formation référence les formations dont le contenu permettra aux professionnels d’acquérir ou de parfaire les compétences utiles dans leur pratique en lien avec le parcours génomique du PFMG 2025.
OÙ EN EST-ON ?
En complément du Master Biologie-santé, parcours Conseil en Génétique et Médecine Prédictive de l’Université d’Aix-Marseille, deux nouvelles formations vont démarrer en septembre 2022 à Lyon et Paris :
- Le Master de la Région Auvergne Rhône Alpes – Conseiller en Génétique et Médecine Prédictive – CGMP, unissant les 4 CHU de la Région AURA, LYON, GRENOBLE, CLERMONT-FERRAND et Saint ÉTIENNE. Cette formation est en partenariat étroit avec l’U-AM et intègre 25 Unités d’Enseignement et 5 stages de 2 mois. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 24 mai via ce lien : https://ecandidat.univ-lyon1.fr/#!accueilView
- Le Master Ethique – Parcours Conseil en génétique de l’Université de Paris. Il intègre 32 modules et 6 stages obligatoires. Les demandes d’inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 juin prochain : https://u-paris.fr/sante/ouverture-des-candidatures-master-ethique-parcours-conseil-en-genetique/
Le Pr Damien SANLAVILLE a été nommé responsable du GT Formations, avec le soutien de Céline DAMPFHOFFER et Thoueiba SAANDI.
Ce GT inclus des représentants de plusieurs sociétés savantes : Vincent GATINOIS (ACLF), Antoine DE PAUW (AFCG), Laurent PASQUIER (AFGC), Aurélien TRIMOUILLE (ANPGM), Pierre-Simon JOUK (AURAGEN), Evan GOUY (CNEPGM), Morgane PLUTINO (CNEPGM), Nicolas SEVENET (CNP), David GENEVIEVE (FFGH), Philippe DENIZEAU (GGC), Etienne ROULEAU (GFCO), Lucie KARAYAN TAPON (GFCO), Eric PASMANT (SeqOIA), Hélène CAVE (SeqOIA/SFCE), Delphine POTIER (SFBI), Emmanuelle GENIN (SFGH), Pascal PUJOL (SFMPP), Claire CAILLOT (SIGF), Sophie COLLARDEAU-FRACHON (Soffoet), Tania ATTIE-BITACH (Soffoet).
- Enquête conduite auprès de l’ensemble des responsables de formations des universités françaises et des écoles d’ingénieurs du secteur public, identifiées notamment via leurs sites web, y compris celles des UFR de médecine et via les documents du MESR. Cette première étape avait pour buts :
1) d’identifier les formations déjà existantes et pertinentes pour le déploiement du Plan FMG 2025.
2) d’estimer le contenu actuel de ces formations, le nombre d’étudiants formés chaque année et les débouchés.
Seules les formations à visée professionnelle immédiate ont été retenues (DPC, DUT, DU/DIU, licence professionnelle, Master 2, titre d’ingénieur).
- Ce travail « d’inventaire » initial a couvert l’ensemble de la chaîne de valeurs de la médecine de précision. Cette chaîne s’étend de la gestion de l’échantillon jusqu’au rapport d’interprétation médical permettant le cas échéant de formuler un diagnostic ou des conseils préventifs ou thérapeutiques, tout en incluant les spécificités de l’informatique, de la bio-informatique, du « Big Data » ou du règlementaire en particulier dans la gestion des données.
Le groupe de travail « Formation » du plan France médecine génomique 2025 a été placé sous l’égide de la Conférence des Présidents d’Université (CPU). La CPU a chargé le Président de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne, Patrick Curmi, d’animer le groupe intégrant notamment Pierre Tambourin, ancien Directeur général du Genopole et conseiller de l’université, les responsables formation des deux premiers laboratoires de séquençage AURAGEN et SeqOIA, le Centre de référence d’innovation, d’expertise et de transfert (CRefIX) et des représentants des ministères de la santé et de l’enseignement supérieur.