Les formations proposées dans cette page ont été sélectionnées par le Groupe de Travail formation, du Plan France Médecine Génomique 2025. Ce sont des formations à destination de différents publics (bioinformaticiens, biologistes, cliniciens, techniciens, conseillers en génétique …), pour un enseignement initial ou pour acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de la médecine génomique.
Vous pouvez accéder à la fiche de chaque formation en cliquant sur l’intitulé de la formation dans le tableau ci-dessous. Vous avez la possibilité de les rechercher par mots-clés ou de filtrer le tableau suivant par type, public et ville de la formation. Dans chaque fiche de formation, vous trouverez notamment : les noms des responsables de la formation, le public auquel s’adresse la formation, les conditions d’accès à la formation, ainsi que les débouchés de la formation.
Si vous êtes responsable d’une formation incluant une partie concernant la médecine génomique, et que vous souhaitez la faire connaître, merci de télécharger le formulaire, de le compléter et le renvoyer à l’adresse mail indiquée dans le formulaire.
Vous pouvez contacter le Groupe de Travail Formations à l’adresse suivante formations-pfmg@aviesan.fr, notamment pour signaler des mises à jour d’une formation déjà répertoriée. Le Groupe de Travail Formation reprendra contact avec vous après lecture de votre fiche.
Le tableau ci-dessous est amené à évoluer, nous vous invitons à le consulter régulièrement pour prendre connaissance des mises à jour.
Intitulé et lien vers la fiche descriptive |
Public
|
Type
|
Établissement
Ville |
Compétences acquises | Intérêt dans le parcours génomique |
---|---|---|---|---|---|
DU Séquençage haut débit et bio-informatique pour analyse de données en biologie médicale | AHU Bioinformaticien Biologiste - Chercheur Biologiste médical Ingénieurs Internes Technicien |
Continue DIU |
BORDEAUX - Université de Bordeaux | Éléments théoriques et pratiques des nouvelles techniques de séquençage en santé. | Ce DU vous apportera des compétences dans l’usage de langage de programmation pour le traitement de données en biologie, l’analyse de données : mise en œuvre de stratégies d’analyses de données bio-médicales (alignement, filtration, annotation des variants...), les outils bio-informatiques et logiciels nécessaires à l’analyse des données de biologie médicale, et sur la réglementation en santé : accréditation des nouvelles technologies NGS et bonnes pratiques. |
MOOC Diagnosing Rare Diseases: from the clinic to research and back | Autre Bioinformaticien Biologiste - Chercheur Biologiste médical Chargé de parcours génomique Clinicien généticien Clinicien non généticien Conseillers en génétique Technicien |
Continue Initiale MOOC |
en ligne Fondation Maladies Rares - EJP RD |
Décrire les modes d'héritage génétique, définir les maladies rares et leur impact, détailler leur diagnostic, explorer les effets de la présence ou de l'absence de diagnostic, expliquer l'odyssée diagnostique, évaluer l'adéquation des tests génétiques, identifier les applications de la technologie NGS, clarifier les VUS et la réévaluation clinique, examiner les outils de bioinformatiques et réfléchir aux défis éthiques, personnels et sociaux du diagnostic des maladies rares. | Le cours vise à fournir un contenu transversal et multidisciplinaire sur la recherche en maladies rares. L’objectif est de proposer un contenu à la fois accessible à un public novice et à un public plus expert. Ce MOOC vise à la fois à mieux informer la communauté maladies rares dans son ensemble, et de manière générale à accroitre la sensibilisation sur ce sujet. |
MOOC BIG – Introduction à la BioInformatique et à la médecine Génomique | Autre Bioinformaticien Biologiste - Chercheur Biologiste médical Chargé de parcours génomique Clinicien généticien Clinicien non généticien Conseillers en génétique Technicien |
Continue Initiale MOOC |
France Université Numérique | Cadre du séquençage haut débit dans le parcours de soins en France. Pipeline de bioinformatique adapté à la médecine génomique en maladies rares et oncogénétique. Concept et manipulation de base des outils de bioinformatique. | Le MOOC permet une formation à grande échelle en médecine génomique en dehors du cadre des formations diplômantes universitaires. Il répond à un besoin de formation complémentaire en autonomie. Il permet d’avoir une meilleure compréhension de la médecine génomique et de ses enjeux (en particulier pour l’interprétation des variations et l’intérêt pour les patients de bénéficier des telles analyses) et d’appréhender le travail de chaque profession concernée. |
DU Apprentissage et pratique de l’analyse bio-informatique et de l’interprétation clinico-biologique de génomes humains ou microbiens à visées Diagnostiques et Thérapeupeutiques | Autre Bioinformaticien Biologiste - Chercheur Biologiste médical Clinicien généticien Clinicien non généticien Conseillers en génétique Technicien |
Continue DU |
PARIS - Université Paris Saclay | Diplôme de FORMATION CONTINUE, complètement EN DISTANCIEL, permettant d’acquérir les bases de la construction de panels NGS et l’autonomie dans la pratique de l’analyse de séquences de génomes humains et microbiens, depuis chez soi ou au travail avec un accès assuré aux outils bio-informatiques appliqués (plateformes d’analyse, bases de variants et d’annotation…). | Cette formation permet de pratiquer en situation réelle l’analyse des données de séquençage de nouvelle génération de génomes humains (maladies monogéniques, maladies dégénératives, cancer...) et microbiologiques (identification d’espèces de pathogènes, résistance aux traitements, métagénomique) dans le cadre du diagnostic biologique, en santé humaine ou environnementale, de la stratification des pathologies et de stratégies thérapeutiques. |
Master 2 Biologie Santé, Genetics, Genomics, epigenetics and Evolution (GenE2) | Autre Bioinformaticien Biologiste - Chercheur Biologiste médical Clinicien généticien Technicien |
Initiale Master |
PARIS - Université Paris Saclay | Acquérir des compétences dans la manipulation, le traitement et l’analyse statistique des données de séquençage à haut débit. Connaitre les concepts et technologies de la génétique de la génomique, de l’épigénétique et de l’épigénomique intégrant les aspects structuraux, fonctionnel et évolutifs. | Formation plutôt fondamentale et très scientifique, de haut niveau, mais extrêmement large (incluant par exemple des champs aussi variés que génétique et épigénétique, évolution). Assez peu appliquée et validante pour le « translationnel « santé » et l’utilisation des données de la génomique à visée médicale. |
Ingénieur en Biotechnologies et Bioinformatique | Bioinformaticien Biologiste |
Diplôme ingénieur Initiale |
LYON - INSA Lyon | Compétences spécifiques à chaque public. Décrites dans la fiche formation. | Formation d’ingénieur(e)s sur 3 ans, avec possibilité d'entrer à Bac +2 ou +3. Les ingénieur(e)s formé(e)s peuvent intégrer les plates-formes et les équipes de R&D en génomique et en bioinformatique, en y apportant aussi des compétences en biostatistique et biomathématique. Le parcours Bioinformatique et Modélisation et l'option de Génomique médicale leur permet en outre d'être directement opérationnels pour exploiter et analyser des données cliniques multiomiques pour la médecine de précision. |
Master Bioinformatique | Bioinformaticien Biologiste - Chercheur |
Initiale Master |
CLERMONT-FERRAND - Université Clermont Auvergne | Le contenu pédagogique du master permet d’acquérir des compétences dans les domaines de l’intégration des données « omiques », l’analyse de réseaux biologiques complexes, la fouille de données et la bio-imagerie. Les compétences disciplinaires sont apportées par des enseignants-chercheurs, chercheurs & ingénieurs et des acteurs de l’industrie spécialistes de chacune des disciplines enseignées. | La formation répond aux besoins de bioanalyse en génomique avec une compétence forte en analyse de données issues de séquençage NGS, en programmation avec un niveau confirmé en Python et en bio-imagerie du vivant (niveau débutant) avec des applications en analyses d’images médicales ou issues de microscopie confocale. Formation qui s'adresse à de futurs bioinformaticiens impliqués dans l'analyse de données omics. Les modules proposés permettent une formation complète sur le plan de la génomique. |
Diplôme Ingénieur de Centrale Nantes, Option disciplinaire BioSTIC-Santé | Bioinformaticien Biologiste - Chercheur Biologiste médical |
Continue Diplôme ingénieur Initiale |
NANTES - Central Nantes | Compétences spécifiques à chaque public. Décrites dans la fiche formation. | Formation qui répond aux besoins analytiques croissants du domaine biomédical liés aux nouvelles technologies (NGS) et à l’accumulation de données génomiques : bioinformatique et biostatistique. Débouché en tant qu’ingénieur bioinformaticien, ingénieur biostatisticien, ingénieur biomédical, data scientist, développeur informatique, développeur de biotechnologies, chercheur en génomique, chercheur en bioinformatique, conseil biomédical. |
D.I.U Diagnostic de précision et médecine personnalisée | Bioinformaticien Biologiste - Chercheur Biologiste médical Chargé de parcours génomique Clinicien en génétique Clinicien généticien Clinicien non généticien Conseillers en génétique Technicien |
Continue DIU Initiale |
DIJON LYON MONTPELLIER |
Gérer et utiliser les données à visée diagnostique et thérapeutiques. Se former pour avoir les outils nécessaires pour la prescription d’analyses pangénomiques. | Cette formation propose aux professionnels de santé une actualisation des connaissances en génétique en lien avec les outils de nouvelle génération. Elle permet de sensibiliser les participants à la dimension éthique et sociétale de l’innovation médicale par la génétique et en génétique. La transformation mixte e-learning et cours présentiels peut permettre de suivre ce DIU sans trop d’impact sur l’activité professionnelle. |
Certificat de spécialisation Bio-informatique avancée | Bioinformaticien Biologiste - Chercheur Biologiste médical Clinicien en génétique Clinicien généticien Clinicien non généticien Technicien |
Certificat Continue |
PARIS - CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) | Compétences spécifiques à chaque public. Décrites dans la fiche formation. | Formation continue d’un an permettant de se spécialiser en bioinformatique. Elle peut être suivie le soir et le week-end. Cette formation donne une vision actualisée des problématiques rencontrées pour le traitement des données biologiques (omics, bioinfo structurale) et des solutions apportées par la bioinformatique. Ces cours de niveau Bac+4 ou Bac+5 s’adressent à un public qui maîtrise déjà la programmation, les statistiques, et les bases de la bioinformatique. |
Licence professionnelle Sciences, technologie, santé mention bioindustries et Biotechnologies parcours Bio-informatique | Bioinformaticien Biologiste - Chercheur Biologiste médical Clinicien généticien Clinicien non généticien Technicien |
Continue Licence professionnelle |
PARIS - CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) | Compétences spécifiques à chaque public. Décrites dans la fiche formation. | Licence professionnelle principalement destinée à la formation de techniciens en bioinformatique. Elle pose les jalons pour la compréhension de la bioinformatique et de ses applications, ainsi que pour l’autonomie de l’utilisation des outils informatiques et statistiques pour exploiter les données biologiques de type omics ou de bioinformatique structurale. Les diplômés seront capables de développer leurs propres travaux de recherche dans le domaine de l’exploitation des données biologiques. |
Master Bioinformatique | Bioinformaticien Biologiste - Chercheur Clinicien généticien Technicien |
Initiale Master |
RENNES - Université Rennes 1 | Compétences spécifiques à chaque public. Décrites dans la fiche formation. | Le master de Bioinformatique forme des étudiant-e-s à analyser et interpréter des données biologiques massives, mais aussi à développer de nouvelles méthodes d'analyse plus adaptées et répondant aux défis de demain. Très bonne formation modulable permettant, en fonction des compétences de base du candidat d’acquérir des compétences en bioinformatique focalisée sur la thématique « santé ». |
DU Médecine génomique : NGS pour le diagnostic génétique et la stratification thérapeutique | Bioinformaticien Biologiste Clinicien généticien Clinicien non généticien Conseillers en génétique Technicien |
Continue DU |
PARIS - Université Paris Cité | Rassembler l’essentiel des connaissances actuelles concernant les approches de séquençage à haut débit et les outils informatiques indispensables à l’analyse des données, appréhender les enjeux de la médecine génomique en particulier dans le cadre de la médecine personnalisée, connaître les applications de la médecine génomique aux maladies rares et au cancer, connaître les différentes approches de séquençage à haut débit et leurs principes technologiques. | Se familiariser avec les concepts de la médecine génomique, en lien ave l’avènement du NGS. |
Master Biologie Structurale, Génomique | Bioinformaticien Chargé de parcours génomique |
Continue Initiale Master |
MARSEILLE - Université Aix-Marseille | Capacité d’analyses des différents types d’expérience de génomique. Capacité réaliser les différents types d’expérience de génomique. | L’objectif du parcours de génomique et analyses des données est de former les étudiants aux différentes approches de génomique (réalisation des approches et analyse bioinformatiques des données) par une approche orientée pratique. Notre but est de développer les compétences de nos étudiants sur les diffèrent volets de la génomique (expérimentale et traitement des données). |
DU séquençage haut débit et maladies génétiques | Biologiste - Chercheur Biologiste médical Chargé de parcours génomique Clinicien en génétique Clinicien généticien Clinicien non généticien Technicien |
Continue DU |
DIJON - Université de Bourgogne | Compétences spécifiques à chaque public. Décrites dans la fiche formation. | La formation est une grande introduction au séquençage haut-débit (SHD) et à la bioinformatique reliée. Elle permet à des personnels non-bioinformaticiens, déjà en exercice, d’acquérir des compétences en bioinformatique pour traiter des données de séquençage haut-débit. Les étudiants qui la suivent comprennent tout le processus d’une expérience de SHD, dans un cadre de recherche et aussi dans un cadre de soin avec les contraintes qui y sont reliées. |
Master « Biologie et Santé », Parcours « Génétique, Génomique et Biotechnologies » | Biologiste - Chercheur Biologiste médical Clinicien non généticien Technicien |
Continue Initiale Master |
BREST | Comprendre les bases moléculaires et cellulaires des maladies rares et des cancers dans une approche de médecine de précision. Etre capable d’interpréter les données OMICS et ce que cela implique en matière de diagnostic. Comprendre la manière dont les approches de génomique guident les thérapies ciblées et leur développement. Etre capable de définir un plan d’expérience et choisir la(les) méthodes(s) OMICS pertinentes. | Le diplômé peut chercher à s’insérer directement dans le monde du travail ou poursuivre sa formation à la recherche dans le cadre d’une thèse d’université. Exemples d’insertion professionnelle des diplômés : Responsable Recherche et Développement, assistant responsable Recherche et Développement, Responsable assurance qualité, Rédacteur scientifique, Ingénieur technico-commercial, consultant, Animateur scientifique, Chercheur ou Enseignant-chercheur (après un concours). |
Interprétation des variants structuraux identifiés par séquençage de génome en constitutionnel | Biologiste médical | Continue | ACLF - 1ère édition à Paris | - Comprendre les principes de détection des variants de structure à partir des données de séquençage de génome short-read - Connaître les principales bases de données utiles à l’interprétation de SV - Savoir reconnaître un SV en génome : i) principaux remaniements cytogénétiques, ii) éléments mobiles (LINE, Alu,...) - Comprendre les principaux mécanismes cytogénétiques à l’origine des variants détectés et leurs implications en conseil génétique - Savoir rédiger un compte rendu | Cette formation s’adresse aux cytogénéticiens et généticiens moléculaires impliqués dans les analyses de génome constitutionnel PFMG2025. Elle couvre la question de l’interprétation de génome |
Formation Bio NGS | Biologiste médical Clinicien généticien |
Continue Initiale Journées de formation |
BORDEAUX - En ligne | Interprétation des données de NGS : panels, exomes et WGS. | Cette formation répond aux besoins de formation en analyse des données de NGS pour des biologistes ou clinicien débutant dans cette activité. A partir des compétences acquises au cours de cette formation, les praticiens pourront par la suite évoluer vers l’interprétation des données de WGS générées par les plateformes PFMG 2025. |
Séquençage génomique : de la prescription au rendu de résultat | Chargé de parcours génomique Clinicien non généticien Conseillers en génétique |
Continue Journées de formation |
PARIS - AFGC - ANPGM - Filières AnDDI-Rares | Apporte des outils face aux situations complexes rencontrées lors de la prescription ou du rendu de résultats de séquençage à haut débit (cadre législatif, prescription, conseil génétique, information à la parentèle VSI, donnée incidente). | Le séquençage haut débit (panel de gènes, exome ou génome) amène à des situations complexes auxquelles il faut se préparer et ce d'autant qu'elles ont un cadre médico-légal. Cette journée de mises en situation permet aux spécialistes prescripteurs de se former aux différentes problématiques qu’ils ont pu ou pourraient rencontrer (cadre législatif, prescription, conseil génétique, information à la parentèle VSI, donnée incidente). |
Master 2 Génétique humaine et médicale, mention biologie santé | Chargé de parcours génomique Clinicien non généticien Technicien |
Continue Initiale Master |
MARSEILLE - Université Aix-Marseille | Connaissances de génétique fondamentale, moléculaire et chromosomique. Formation théorique et pratique aux activités de recherche dans le domaine de la Génétique humaine et médicale. | Former à la recherche en génétique médicale des étudiants provenant de filières scientifiques et médicales. |
Master Ethique, Parcours : Conseil en génétique | Chargé de parcours génomique Psychologues Sages-femmes Scientifiques Technicien |
Continue Initiale Master |
PARIS - Université Paris Cité | Apprentissage d’un nouveau métier. | Master professionnalisant, qui a pour vocation de former des conseillers en génétique après 2 années de formation (master 1 puis master 2). |
Le séquençage haut débit pour le diagnostic des maladies rares et les corrélations phénotype-génotype | Clinicien généticien Clinicien non généticien Conseillers en génétique |
Continue DIU |
MONTPELLIER - Université de Montpellier | Comprendre les résultats génétiques rendus par les généticiens moléculaires, établir des corrélations génotype-phénotype en tenant compte de l’expressivité variable et de la pénétrance incomplète des variants, proposer des stratégies complémentaires d’analyse en cas de VSI ou de NGS négatif, proposer une prise en charge thérapeutique par thérapie génique ou thérapie moléculaire ciblée dans les situations le permettant. | Intérêt de cette formation pour les cliniciens prescripteurs de WGS dans le cadre du PFMG 2025, afin d’adapter le parcours diagnostic et /ou de la prise en charge dans les suites d’un rendu de résultat. |
Master Calcul Haute Performance et Simulation (CHPS) | Informaticiens | Continue Initiale Master |
REIMS - Université de Reims Champagne-Ardenne | Formation destinée à l’apprentissage de méthodes et outils pour le calcul haute performance, la simulation numérique et la visualisation scientifique. Quelques modules offrent des notions en biologie et chimie pour mieux aider l’exploration de problèmes nécessitant du calcul haute performance. | Cette formation initiale permet d'acquérir des compétences en calculs haute performance nécessaire à la mise en place de pipelines pour le traitement de données massives. Elle peut s’avérer intéressante pour les informaticiens ou bioinformaticiens présents sur les plateformes d’analyse/traitement de données. Elle n’est pas en lien direct avec le parcours génomique, mais peut permettre à des individus avec une base en biologie/chimie de s’approfondir dans le calcul haute performance et simulation |