RCP D’AMONT

Qu’est qu’une RCP d’amont ?
Lire la suite

Les RCP d’amont sont des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires, qui devront valider l’indication médicale, ainsi que les conditions de réalisation (apparentés à prélever, …), pour la prescription des analyses de STHD réalisées par les plateformes AURAGEN et SeqOIA, en accord avec les préindications déterminées par la HAS et en lien étroit avec les FSMR et le GGC.

Voir le document de Recommandations pour l’organisation des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire d’amont Maladies Rares et Oncogénétique constitutionnelle

Comment déclarer une RCP d’amont auprès des LBM AURAGEN et SeqOIA ?
Lire la suite

L’enregistrement d’une RCP auprès des plateformes AURAGEN et SeqOIA s’effectue à l’aide d’un formulaire dédié. Dans ce formulaire, doivent être indiqués notamment : le nom de la pré-indication, les noms de la RCP, et les coordonnées (nom, prénom, mail, spécialité, rôle dans la RCP, n°RPPS) des coordonnateurs, coordonnateurs suppléants et des prescripteurs. Les adresses mail renseignées devront être exclusivement celles d’établissements de santé. Ce document est fourni par la filière de rattachement ou le GGC, à partir du document type établi par le PFMG2025. Ce formulaire doit être renvoyé à l’équipe de coordination de PFMG2025 à l’adresse mail contact.pfmg2025@aviesan.fr, qui le transmettra aux équipes des plateformes AURAGEN et SeqOIA, après vérification de sa conformité.

Comment ajouter/supprimer des prescripteurs à la RCP d’amont ?
Lire la suite

Il est nécessaire de faire mettre à jour le formulaire de RCP d’amont. Seul le(s) coordonnateur(s) de RCP peut(vent) effectuer une demande de mise à jour tous les 2 à 3 mois à l’adresse mail suivante : contact.pfmg2025@aviesan.fr.

Quel est le rôle d’un coordonnateur ou d’un coordonnateur suppléant d’une RCP d’amont dans les outils d’e-prescription ?
Lire la suite

Le coordonnateur, ou le coordonnateur suppléant, d’une RCP d’amont a pour rôle de valider informatiquement, dans l’outil de e-prescription, la demande de prescription pour chaque patient dont le dossier a été validé lors de la RCP d’amont. Cette validation est effectuée dans le dossier du patient saisi dans l’outil de e-prescription. Cette validation est effectuée dans le dossier du patient saisi dans l’outil de e-prescription. Cette validation s’effectue avec un compte dédié de coordonnateur de RCP. Ce compte permet de voir les patients dont les dossiers ont été validés en RCP d’amont, et de valider la demande de prescription dans l’outil. Cette étape est indispensable pour que la prescription puisse être finalisée par le clinicien. Les utilisateurs ayant la responsabilité de prescripteur et de coordonnateur de RCP peuvent donc se connecter avec 2 fonctions différentes.

– AURAGEN : avec deux comptes différents dans HYGEN
– SeqOIA : avec un compte unique mais en choisissant leur fonction lors de leur connexion dans SPICE, à moins que le prescripteur ne soit rattaché à 2 RCP différentes avec des rôles différents.

Ils doivent changer de compte/connexion selon l’action réalisée, ils ne peuvent prescrire et valider avec le même compte/connexion.

Voir la procédure pour AURAGEN http://hygentuto.auragen.eu/

Voir la procédure pour SeQOIA : https://spice.aphp.fr

Pour les RCP nationales et régionales/interrégionales, dont le territoire géographique couvre les 2 plateformes, les coordonnateurs et coordonnateurs suppléants ont 2 comptes coordonnateurs (le premier sur HYGEN et le second sur SPICE) pour valider les demandes de prescription sur les deux plateformes.

Qui peut être coordonnateur ou coordonnateur suppléant d’une RCP d’amont ? Biologiste ou clinicien, les deux ?
Lire la suite

Le coordonnateur d’une RCP d’amont est en général un clinicien. Les coordonnateurs suppléants peuvent être cliniciens ou biologistes. Leur statut est indiqué dans chaque tableau PFMG de déclaration des membres d’une RCP d’amont.