PRESCRIPTION

Qui peut prescrire sur les LBM AURAGEN et SeqOIA ?
Lire la suite

Tout médecin qui :

  • fait partie d’un établissement de santé, privé ou public,

et

  • est rattaché à un CCMR, CRMR

ou

  • est habilité par une RCP  (pour cela, se rapprocher du responsable de la RCP)
Comment prescrire sur les LBM AURAGEN et SeqOIA ?
Lire la suite

La prescription sur les plateformes AURAGEN et SeqOIA s’effectue à l’aide des outils d’e-prescription HYGEN pour la plateforme AURAGEN et SPICE pour la platefome SeqOIA. Il est pour cela nécessaire d’avoir un compte prescripteur en ligne sur l’une des deux plateformes. Ce compte permet de créer les prescriptions pour ses patients et de suivre le processus sur les plateformes.

Voir la procédure pour AURAGEN http://hygentuto.auragen.eu/

Voir la procédure pour SeqOIA : https://laboratoire-seqoia.fr/nos-activites/ et contact SeqOIA spice-prescription@bioinfo.aphp.fr

Sous quels navigateurs les logiciels d’e-prescription sont-ils accessibles ?
Lire la suite

> SeqOIA : logiciel SPICE (https://spice.aphp.fr) : Chrome ou Firefox (pas Internet Explorer) 
> AURAGEN : logiciel HYGEN (https://hygen.auragen.fr/) ; Chrome

Comme tout prescripteur doit être rattaché à une RCP d’amont, vous devez contacter le responsable de RCP à laquelle vous souhaitez être rattaché, qui informera les équipes d’AURAGEN ou de SeqOIA. Celles-ci vous contacteront pour créer votre compte prescripteur.

Le consentement est-il rétroactif ? Est-il possible d’utiliser un consentement précédemment signé pour étude génétique ?
Lire la suite

Seuls les consentements PFMG2025 doivent être utilisés. Il n’est pas possible d’utiliser un consentement précédemment signé pour étude génétique s’il ne s’agit pas d’un consentement PFMG2025.

Voir les différents consentements : https://pfmg2025.aviesan.fr/professionnels/consentements-et-notices-dinformation/

Sur quelle plateforme puis-je prescrire ? AURAGEN ou SeqOIA ?
Lire la suite

Chaque plateforme correspond à un territoire de prescription selon la répartition géographique ci-dessous. Vous prescrivez en fonction de la localisation du médecin prescripteur du cas index (dont mineurs et fœtus décédés).

Comment puis-je prescrire à partir de l’Outre-Mer?
Lire la suite

La prescription s’effectue selon les différentes étapes d’une prescription de STHD. Le STHD est effectué par la plateforme AURAGEN. Il est nécessaire de s’organiser avec le circuit préexistant d’envoi des prélèvements et d’en discuter avec l’équipe de la plateforme AURAGEN

Contact: Sandrine BOYAULT : sandrine.boyault@lyon.unicancer.fr

Comment puis-je prescrire un STHD chez un fœtus ?
Lire la suite

Le STHD peut actuellement être prescrit chez un fœtus décédé après examen fœtopathologique. Un document de recommandations est disponible (mettre le lien vers le doc de reco PFMG). Le fœtus étant considéré comme le cas index, une procédure dédiée est disponible :

Voir les procédures dédiées pour SeqOIA : https://laboratoire-seqoia.fr/notre-documentation/

Pour AURAGEN, contacter le laboratoire pour avoir la procédure : secretariat@auragen.fr

Le STHD ne peut actuellement pas être prescrit au cours d’une grossesse (pas d’analyse ADN ou cellules issues de ponctions anténatales de trophoblastes, liquide amniotique ou sang fœtal).

Quelles sont les différentes étapes d’une prescription de STHD pour les maladies rares et l’oncogénétique constitutionnelle, jusqu’à l’envoi des échantillons sur les LBM AURAGEN et SeqOIA ?
Lire la suite
L’analyse par trio est-elle obligatoire pour les patients atteints de maladies rares ?
Lire la suite

L’analyse par trio n’est pas obligatoire mais doit être privilégiée systématiquement*

* – Pour les enfants (<18 ans), trio avec prélèvements parentaux obligatoire, à l’exception des enfants adoptés, de parent(s) décédés, ou de couple mono/homoparental pour lesquels une analyse en solo ou en duo pourra être réalisée.
– Pour les fœtus décédés
– Pour les adultes (>18 ans):

  • Trio avec prélèvements parentaux systématiquement privilégié pour les maladies sporadiques
  • Formes familiales (jusqu’à 4 échantillons possibles)
Comment dois-je procéder si je veux faire séquencer des apparentés non suivis dans la même ville que le cas index ?
Lire la suite

La dépendance à une plateforme est liée au lieu de consultation du médecin prescripteur du cas index. En cas de prélèvement d’un apparenté n’habitant pas sur le territoire géographique de la plateforme dont dépend le cas index, prendre contact avec les plateformes pour l’acheminement. Une procédure dédiée est mise en place pour chaque plateforme vous sera alors transmise.

A quoi sert le numéro de téléphone demandé sur la liste des prescripteurs ?
Lire la suite

> Pour la plateforme AURAGEN, il n’est pas requis.

> Pour la plateforme SeqOIA, il vous permet de recevoir le code de sécurité (mot de passe à usage unique) par SMS (en plus de l’envoi par mail déjà en vigueur).

Qui valide la demande de prescription ?
Lire la suite

Le responsable de la RCP est le valideur ; un suppléant peut être désigné par le responsable de la RCP. Ceci engage la responsabilité de la personne.