PRESCRIPTION
Tout médecin qui :
- fait partie d’un établissement de santé, privé ou public,
et
- est rattaché à un CCMR, CRMR
ou
- est habilité par une RCP-FMG (pour cela, se rapprocher du responsable de la RCP-FMG)
La prescription aux LBM-FMG AURAGEN et SeqOIA s’effectue à l’aide des outils d’e-prescription HYGEN pour le LBM-FMG AURAGEN et SPICE pour le LBM-FMG SeqOIA. Il est pour cela nécessaire d’avoir un compte prescripteur en ligne sur l’un des deux outils. Ce compte permet de créer les prescriptions pour ses patients et de suivre le processus sur les outils des LBM-FMG. Vous trouverez, via ce lien, le formulaire d’inscription pour l’enregistrement ou la modification des accès des comptes des prescripteurs et coordonnateurs de RCP-FMG.
Voir la procédure pour AURAGEN : https://www.auragen.fr/
Voir la procédure pour SeqOIA : https://laboratoire-seqoia.fr/nos-activites/ et contact SeqOIA spice-prescription@bioinfo.aphp.fr
> SeqOIA : logiciel SPICE (https://spice.aphp.fr) : Chrome ou Firefox (pas Internet Explorer)
> AURAGEN : logiciel HYGEN (https://hygen.auragen.fr/) ; Chrome
Comme tout prescripteur doit être rattaché à une RCP-FMG d’amont, vous devez contacter le responsable de RCP-FMG à laquelle vous souhaitez être rattaché, qui informera les équipes d’AURAGEN ou de SeqOIA. Celles-ci vous contacteront pour créer votre compte prescripteur.
Seuls les consentements PFMG2025 doivent être utilisés. Il n’est pas possible d’utiliser un consentement précédemment signé pour étude génétique s’il ne s’agit pas d’un consentement PFMG2025.
Chaque LBM-FMG correspond à un territoire de prescription selon la répartition géographique ci-dessous. Vous prescrivez en fonction de la localisation du médecin prescripteur du cas index (dont mineurs et fœtus décédés).
La prescription s’effectue selon les différentes étapes d’une prescription de STHD. Le STHD est effectué par le laboratoire AURAGEN. Il est nécessaire de s’organiser avec le circuit préexistant d’envoi des prélèvements et d’en discuter avec l’équipe du laboratoire AURAGEN
Contact : Sandrine BOYAULT sandrine.boyault@lyon.unicancer.fr
Le STHD peut actuellement être prescrit chez un fœtus décédé après examen fœtopathologique. Un document de recommandations est disponible. Le fœtus étant considéré comme le cas index, une procédure dédiée est disponible :
Voir les procédures dédiées pour SeqOIA : https://laboratoire-seqoia.fr/notre-documentation/
Pour AURAGEN, contacter le laboratoire pour avoir la procédure : secretariat@auragen.fr
Le STHD ne peut actuellement pas être prescrit au cours d’une grossesse (pas d’analyse ADN ou cellules issues de ponctions anténatales de trophoblastes, liquide amniotique ou sang fœtal).
L’analyse par trio n’est pas obligatoire mais doit être privilégiée systématiquement*
* – Pour les enfants (<18 ans), trio avec prélèvements parentaux obligatoire, à l’exception des enfants adoptés, de parent(s) décédés, ou de couple mono/homoparental pour lesquels une analyse en solo ou en duo pourra être réalisée.
– Pour les fœtus décédés
– Pour les adultes (>18 ans):
- Trio avec prélèvements parentaux systématiquement privilégié pour les maladies sporadiques
- Formes familiales (jusqu’à 4 échantillons possibles)
La dépendance à un laboratoire est liée au lieu de consultation du médecin prescripteur du cas index. En cas de prélèvement d’un apparenté n’habitant pas sur le territoire géographique du laboratoire dont dépend le cas index, prendre contact avec les laboratoires pour l’acheminement. Une procédure dédiée mise en place pour chaque laboratoire vous sera alors transmise.
> Pour le laboratoire AURAGEN, il n’est pas requis.
> Pour le laboratoire SeqOIA, il vous permet de recevoir le code de sécurité (mot de passe à usage unique) par SMS (en plus de l’envoi par mail déjà en vigueur).
Le responsable de la RCP-FMG est le valideur ; un suppléant peut être désigné par le responsable de la RCP-FMG. Ceci engage la responsabilité de la personne.