Actualités & Evenements

Afficher
Actualité Covid-19 : suspension de l’activité de séquençage des plateformes – arrêt de l’envoi d’échantillons - mars 2020
Lire la suite

Les échantillons déjà envoyés sont pris en charge par les plateformes SeqOIA et AURAGEN. En revanche, les plateformes ne peuvent actuellement plus recevoir et traiter de nouveaux échantillons.

DEFIDIAG : 1er patient inclus - mars 2020

DEFIDIAG est un essai clinique sur la déficience intellectuelle. Le 1er patient a été inclus aujourd’hui à Strasbourg, 1275 patients seront inclus au total.

Validation de 48 nouvelles pré-indications d’accès au diagnostic génomique - janvier 2020
Validation de 13 pré-indications - décembre 2019

L’organisation des soins se met en place début 2020.

Lire la suite

Les 13 pré-indications prioritairement validées par le comité opérationnel correspondent aux indications cliniques positivement évaluées par la NHS.

DEFIDIAG : obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires - novembre 2019

DEFIDIAG est un essai clinique sur la déficience intellectuelle. Les autorisations réglementaires de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et de la Commission nationale information et liberté (CNIL) et l’avis favorable du Comité de protection des personnes (CPP) ont été obtenus.

MULTISARC (MULTIPLI) : 1er patient inclus - octobre 2019

MULTISARC est un essai clinique du projet pilote MULTIPLI sur le sarcome des tissus mous avancés.

Mise en œuvre des deux premières plateformes SeqOIA et AURAGEN - septembre 2019
Lire la suite

Intégration des premiers patients au parcours génomique et traitement des échantillons.

MULTIPLI : obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires - juillet 2019

Les autorisations réglementaires de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et de la Commission nationale information et liberté (CNIL) et l’avis favorable du Comité de protection des personnes (CPP) sont obtenus.

Mise à disposition de notices d’information et de formulaires de consentements des patients pour les examens génomiques dans un cadre du soin (maladies rares et cancers) - juin 2019
Lire la suite

En juin 2019, les notices d’information et les formulaires de consentement — sous leurs multiples déclinaisons : maladies rares, cancer ; adultes, mineurs, personnes protégées — ont été mis à disposition des plateformes de génomique du plan pour être utilisés lors des entretiens avec les premiers patients.

Ces documents ont été conçus à titre de versions « intermédiaires » :

  • Le recueil du consentement en génétique est principalement organisé réglementairement par la loi de bioéthique. Celle-ci étant actuellement en révision au Parlement, il sera nécessaire de modifier les notices d’information et les formulaires de consentement conçus, une fois la nouvelle loi votée en 2020.
  • Pour s’assurer que ces documents soient parfaitement fonctionnels et adaptés au contexte du soin, une consultation des professionnels et des patients est prévue au premier semestre 2020. Les retours seront pris en compte pour la nouvelle version des documents.

Validation de 2 pré-indications cancer - juin 2019