Publié le 11 janvier 2024

Après deux premières éditions, le Plan France Médecine Génomique 2025 renouvelle l’organisation des Rencontres SHS et médecine génomique en 2024. Retrouvez les vidéos des éditions précédentes via ce lien  : vidéos des éditions 2022 et 2023.

 

La troisième édition des Rencontres
Sciences Humaines et Sociales et Médecine Génomique
aura lieu les 2 et 3 juillet 2024, à Toulouse et en ligne

L’inscription est gratuite mais obligatoire S’inscrire

 

Initiées et organisées par le groupe de travail « Ethique, réglementation et société » du PFMG2025, ces Rencontres s’inscrivent pleinement dans les missions de ce groupe, qui sont :

  • D’intégrer les dimensions éthiques et réglementaires au déploiement du séquençage du génome en pratique clinique et à la réutilisation des données pour la recherche,
  • D’organiser l’information, la consultation et l’implication des acteurs de la société,
  • De faciliter le développement de recherches interdisciplinaires mobilisant les SHS sur les différents enjeux de la médecine génomique et du plan.

Ces Rencontres ont donc pour objectifs de :

  • Fédérer une communauté d’acteurs autour des enjeux SHS de la médecine génomique et du PFMG2025,
  • Encourager les échanges entre les équipes de recherche des disciplines SHS et les différents acteurs impliqués en médecine génomique (généticiens, cliniciens, bioinformaticiens, patients et associations de patients…),
  • Enrichir et faire émerger des réflexions collectives,
  • Articuler les actualités et les perspectives du PFMG2025 avec des travaux de recherche SHS sur ces sujets.
  • Impulser des collaborations et la création de projets de recherche SHS relatifs à la médecine génomique ou au PFMG2025.

 

Les Rencontres auront lieu à la Faculté de médecine de Toulouse (37 allées Jules Guesde) et en ligne

Le mardi 2 juillet commencera à 15h par une session institutionnelle sur le PFMG2025 et les SHS, suivie d’une session de communications orales sélectionnées. La journée se terminera par une table ronde sur la place des SHS dans différentes initiatives internationales.

Le mercredi 3 juillet comportera 3 sessions dès 9h : les aspects médico-économiques, la démocratie en médecine génomique et les données incidentes.

Il sera possible de suivre cet évènement en ligne. Le lien sera envoyé aux personnes inscrites en distanciel.

L’inscription est gratuite mais obligatoire S’inscrire

 

Nous remercions vivement le Comité de programmation de ces Rencontres : Anne Cambon-Thomsen, Emmanuelle Rial-Sebbag, Sarah Carvallo, Isabelle Durand-Zaleski, Christine Lemaitre, Dominique Stoppa Lyonnet, Nicolas Chatauret et Clément Pimouguet.