Publié le 11 janvier 2024

Après deux premières éditions, le Plan France Médecine Génomique 2025 renouvelle l’organisation des Rencontres SHS et médecine génomique en 2024. Retrouvez les vidéos des éditions précédentes via ce lien  : vidéos des éditions 2022 et 2023.

 

La troisième édition des Rencontres
Sciences Humaines et Sociales et Médecine Génomique
aura lieu les 2 et 3 juillet 2024, à Toulouse et en ligne

L’inscription est gratuite mais obligatoire S’inscrire

 

Initiées et organisées par le groupe de travail « Ethique, réglementation et société » du PFMG2025, ces Rencontres s’inscrivent pleinement dans les missions de ce groupe, qui sont :

  • D’intégrer les dimensions éthiques et réglementaires au déploiement du séquençage du génome en pratique clinique et à la réutilisation des données pour la recherche,
  • D’organiser l’information, la consultation et l’implication des acteurs de la société,
  • De faciliter le développement de recherches interdisciplinaires mobilisant les SHS sur les différents enjeux de la médecine génomique et du plan.

Ces Rencontres ont donc pour objectifs de :

  • Fédérer une communauté d’acteurs autour des enjeux SHS de la médecine génomique et du PFMG2025,
  • Encourager les échanges entre les équipes de recherche des disciplines SHS et les différents acteurs impliqués en médecine génomique (généticiens, cliniciens, bioinformaticiens, patients et associations de patients…),
  • Enrichir et faire émerger des réflexions collectives,
  • Articuler les actualités et les perspectives du PFMG2025 avec des travaux de recherche SHS sur ces sujets.
  • Impulser des collaborations et la création de projets de recherche SHS relatifs à la médecine génomique ou au PFMG2025.

 

Le programme est en cours d’élaboration suite à l’appel à propositions de thèmes diffusé fin 2023. Plusieurs sessions seront organisées, dont notamment une sur les données incidentes, une sur les différentes initiatives internationales et une sur les aspects médico-économiques.

Il sera possible de suivre cet évènement en ligne. Le lien sera envoyé aux personnes inscrites en distanciel.

L’inscription est gratuite mais obligatoire S’inscrire

 

Appel à communications orales et à posters :

Dans le cadre de cette troisième édition des Rencontres, la présentation de travaux de recherche est encouragée. Une session sera consacrée à des communications orales sélectionnées et un lieu mettra en valeur les posters.

  • Ces présentations peuvent porter sur les thèmes abordés lors de cet évènement mais aussi sur d’autres questions pertinentes au regard de la médecine génomique. La présentation de travaux en cours dans le cadre de thèses ou dans des projets /consortiums internationaux et/ou interdisciplinaires est fortement incitée. Les personnes ayant répondu à l’appel à thématiques diffusé fin 2023 sont encouragées à proposer leurs projets lors de cet appel à communications, même si le thème n’a pas été retenu pour une session.
  • Le format du résumé est de 300 mots au maximum, en sus du titre, de la liste des auteurs de leurs institutions, et des supports financiers. La préférence entre poster et/ou communication orale doit être indiquée le cas échéant. Le format retenu vous sera précisé lors de la réponse du comité organisateur.
  • Les posters seront affichés pendant toute la durée des Rencontres. Ils devront inclure : le(s) thème (s) de recherche, les institutions/consortium impliqués, les objectifs de la recherche, les méthodes et disciplines impliquées, le calendrier du projet et son stade de développement actuel, la ou les source(s) de son financement, l’existence ou non d’un lien avec le Plan France Médecine Génomique, ainsi que les coordonnées d’une personne contact pour le projet.
  • Les posters devront être imprimés pour présentation sur site en format A0. Les versions PDF des posters seront mises sur le site de l’évènement également.

La date limite de soumission des résumés est le 26 avril ; les résumés sont à envoyer à pfmg2025@aviesan.fr. La réponse du comité organisateur sera donnée au plus tard le 17 mai.

 

Nous remercions vivement le Comité de programmation de ces Rencontres : Anne Cambon-Thomsen, Emmanuelle Rial-Sebbag, Sarah Carvallo, Isabelle Durand-Zaleski, Christine Lemaitre, Dominique Stoppa Lyonnet, Nicolas Chatauret et Clément Pimouguet.